Mise à jour le 25 Septembre 2022  
Les Pyrénées par les pistes - Jour 5, le désert des Bardenas



Date 01/09/2021
Distance 220 km
Durée 5h25
Vitesse moy. 40 km/h
Altitude min / max 277 m / 897 m
Ascension 2882 m
Descente 2390 m
Voir le profil
×

Cinquième journée de cette virée et une journée inattendue… Et oui, inattendue car cette étape dédiée au désert des Bardenas ne s'est par déroulée comme prévue. Qui dit désert, dit chaleur, terres arides, soleil plombant… et bien non ! La pluie s'est invitée dans la nuit et décide de nous accompagner une bonne partie de la journée.

C'est donc sous la pluie que nous commençons cette journée et arrivons sur les premières pistes qui desservent le désert des Bardenas Reales. Même si la pluie se calme pour quasiment disparaitre, tout est chargé d'eau. A tel point que nous nous retrouvons à traverser un véritable gué dans notre tour des Bardenas. Le flux d'eau est si important, que lors de notre passage au retour, la moitié de la piste aura disparu, n'autorisant plus qu'un étroit chemin seulement praticable par des motos…

Un autre évènement inattendu vient pimenter cette journée. C'est la boue ! On aurait pu s'attendre à être en difficulté à cause de passages sablonneux, et non. C'est bien cette espèce de boue glaiseuse, qui colle aux crampons mais rend la piste aussi glissante que de la glace, qui nous fait faire toutes sortes de figures acrobatiques et quelques sorties de route… Une expérience très formatrice sur la gestion de son équilibre et de la poignée de gaz !

Quelques kilomètres après avoir quitté le désert des Bardenas, la pluie cessera de nous importuner, mais la prudence est de mise sur le reste de notre parcours car les endroits boueux et glissants restent nombreux...

Voir les photos
×
Photo précédente Photo suivante