Mise à jour le 25 Septembre 2022  
Autriche & Italie (2016) 



Pour cet été 2016, nous nous sommes fixés comme destination Vienne en Autriche.

C'est une destination idéale pour profiter des belles routes des Alpes, tant suisses, qu'autrichiennes et italiennes car pour cette boucle de 15 étapes et d'un peu plus de 3200 km nous commençons ce parcours par la Suisse pour rentrer par l'Italie.

Nos deux premiers jours de roulage se font en Suisse avec un tracé qui suit le Rhône jusqu'à sa source puis le passage du col de la Furka pour rejoindre ensuite Davos et passer en Autriche à Schalkl.

Notre première étape autrichienne se fait dans la ville historique de Hall en Tyrol sans omettre avant de visiter Innsbruck. Ensuite nous allons non loin de la frontière allemande, à Salzbourg.

De Salzbourg, nous prenons le temps de serpenter entre les lacs de Fuschlsee, Mondsee et Wolfgangsee où nous profitons du téléphérique de St. Gilgen.
Mais c'est également l'occasion pour prendre le train de Schafberg depuis les berges du lac de Wolfgangsee avec une ascension de quelques 1200 m et avoir un magnifique point de vue à 360° à presque 1800 m d'altitude.

Le lendemain, nous continuons notre tour des lacs avec le Hallstätter See et le Grundlsee. Nous ne manquons pas la visite des anciennes mines de sel Hallstatt ainsi que de son joli village entre lac et montagne.

L'étape suivante nous emmène à Melk avec la découverte de son Abbaye du XI° siècle qui surplombe la ville et le Danube. Le jour suivant, nous voilà arrivés à notre destination de ce voyage avec au programme deux belles journées de visite de cette superbe capitale qu'est Vienne.

C'est maintenant l'heure du retour, mais pas encore la fin de cette virée. Nous rebroussons chemin en suivant le Danube quasiment jusqu'à Steyr puis nous continuons en direction de l'Italie via la station de ski d'Obertauern.

C'est par le col de Stalle (Passo Stalle) que nous quittons l'Autriche pour entrer en Italie. Côté italien nous longeons les Dolomites, croisons le lac de Santa Giustina, pour passer notre deuxième nuit italienne à Mestriago.

La journée qui suit nous nous permettons une excursion en Suisse pour serpenter entre les lacs di Poschiavo, Bianco, de St Moritz, de Silvaplana, de Sils avant de retourner en Italie via le col de Maloja pour faire étape au bord du lac di Como.

Afin de rester sur notre lancée de la veille, nous continuons nos visites des lacs, italiens cette fois avec le lac de Côme (lago di Como), le lac de Lugano, le lac Majeur (Lago Maggiore) et enfin le lac d'Orta où nous passerons notre dernière nuit en Italie.

Et c'est par une dernière étape à la Rosière et quelques belles routes savoyardes et hautes-savoyardes que se termine notre virée autrichienne.

×
Photo précédente Photo suivante

Date du 13/08/2016 au 29/08/2016
Distance 3260 km
Durée 62h30 (15j)
Vitesse moy. 52 km/h